Rappeler un E-mail envoyé trop vite ou par erreur


Vous avez cliqué trop vite ou par erreur sur "envoyer" votre courrier électronique ? Il n’est peut-être pas trop tard pour rattraper et rappeler votre mail avant qu'il n'arrive sur la boite de réception du destinataire.

Faute d'orthographe, mauvais destinataire en copie cachée, oubli de la pièce jointe, etc. Il arrive souvent d’envoyer trop rapidement un e-mail et de s’apercevoir aussitôt d'une erreur. Certaines boîtes de réception permettent de faire machine arrière. De quoi parfois éviter des situations délicates voire embarrassantes !

Annuler l'envoie d'un mail envoyé par erreur

Comment annuler et rappeler mon mail


  • Annuler l’envoi d’un mail sur Gmail :

Depuis 2015, la messagerie de Google propose l'option "Annuler l’envoi". Pour l’activer, allez dans l’icône de la roue dentée puis dans Paramètres > Général > Activer Annuler l’envoi. Nous avons le choix entre 5, 10, 20 ou 30 secondes pour rattraper les courriers électroniques. N’oubliez pas bien évidemment d’enregistrer les modifications.

  • Annuler l'envoi d'un mail sur Outlook :

Dans le cas où votre courrier n’a pas encore été lu par le destinataire, vous pouvez encore le rattraper, en allant dans Éléments envoyés. Ouvrez l’émail envoyé par erreur. Si vous utilisez Outlook 2010 ou le 2013, allez dans Fichier > Informations puis Renvoyer le message et rappeler. Vous pouvez alors cocher une option qui vous avertira si le courrier électronique a été rappelé trop tard et donc lu par le destinataire. Concernant les autres versions, ouvrez l’émail concerné puis cliquez sur Autres actions et Rappeler ce message.